La Connexió canadenca en Catalogne est le deuxième volet du programme d'échange artistique entre le Canada et la Catalogne. La Catalan Connection, achevée l'automne 2010, a presenté une pièce de chacun de trois dramaturges catalans suivants: Pere Riera, Marta Buchaca et Pau Miró. De la même façon, une pièce de trois dramaturges canadiens sera presentée en catalan à Manresa et Barcelone. Les pièces, traduites par Elisabet Ràfols, seront jouées et mises en lecture par des acteurs et directeurs catalans.
L'objectif de ce projet est celui de présenter le meilleur de la dramaturgie canadienne au public catalan, et en même temps continuer à créer des opportunités pour la discussion et l'échange artistique entre les deux cultures.
Les pièces choisies sont:
Es resol caminant de Catherine Banks, récipiendaire du prix du Gouverneur General en 2008
Visió ardent de l'auteure métisse Marie Clements. Cette pièce fut nominée pour le GG de 2004.
Mirant pel retrovisor du dramaturge fransaskois Gilles Poulin-Denis. Cette pièce fut nominée pour le GG de 2010.
Une compagnie de huit acteurs et deux directeurs catalans, avec Tom Bentley-Fisher, directeur artistique de Tant per Tant, les trois dramaturges et la traductrice Elisabet Ràfols, vont préparer les mises en lecturespour les présenter au public au théâtre Kursaal de Manresa du 15 au 19 novembre et à Sala Beckett de Barcelone du 25 au 27 novembre.